Cet appel à projet permanent FSE+ prend place dans le nouveau programme européen régional FEDER FSE+ FTJ pour les Hauts-de-France et plus particulièrement :
- La priorité 10 : Innovation et expérimentation sociale
- L’objectif spécifique 4.5 : Améliorer la qualité, le caractère inclusif et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation ainsi que leur adéquation au marché du travail, notamment par la validation de l’apprentissage non formel et informel, pour favoriser l’acquisition de compétences clés dont les compétences entrepreneuriales et numériques et en promouvant la mise en place de systèmes de formation en alternance e d’apprentissages (FSE+)
Il s’agit d’un nouveau type d’intervention du FSE+ qui vise à faire émerger des dispositifs d’apprentissage innovants pour une égalité d’accès à la formation tout le long de la vie pour tous les apprenants de la Région Hauts-de-France.
Cette priorité tend à favoriser le droit à l’expérimentation par l’émergence et le soutien au démarrage de projet d’innovation pédagogiques. Les actions doivent démontrer une valeur ajoutée pour les apprenants ainsi que pour le développement économique du territoire concerné. Les actions menées doivent concerner tous les publics apprenants et donc s’adapter aux publics les plus fragiles en fonction de leurs problématiques, de leur territoire de résidences. La coopération avec les campus des métiers et des qualifications est attendu pour chaque action.
Les actions doivent être au bénéfice des publics cibles suivants :
Collégiens, Lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, élèves de formation sanitaires et sociales, étudiants, demandeurs d’emploi, Alternants et candidats à l’alternance, jeunes et familles. Public NEET : jeunes âgés de 15 à 29 ans ne travaillant pas et ne suivant pas d’études ou de formation.
Les structures porteuses du projet éligibles sont les suivantes :
- Associations, Fondations
- Branches professionnelles, OPCO
- CFA
- Chambres consulaires
- Organismes de formation
- Etablissements d’enseignement supérieur publics, établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général
- Instituts et écoles de formations sanitaires et sociales
- Missions locales
- Collectivités territoriales et EPCI
- Conseil régional Hauts-de-France
- Etablissement public, GIP
- Autorités académiques
Calendrier de réalisation des opérations
Pour être éligible, les opérations doivent avoir démarré au plus tôt le 1er janvier 2023 et s’achever au plus tard le 31 décembre 2027.
La durée de réalisation des opérations est de 36 mois maximum.
La sélection des opérations se fera dans la limite des crédits disponibles.
Les modalités de dépôt
Les dossiers devront être déposés sur le portail e-synergie
Afin de fluidifier l’instruction des dossiers, une prise de contact systématique auprès du service instructeur FSE+ de la Direction Europe est recommandée.
POUR EN SAVOIR PLUS
Un webinaire est organisé le 16 mars prochain à l’attention des structures éligibles à cet appel à projets.
Téléchargez le cahier des charges