L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


Accueil > Actualités

Atteint de diabète ? Un projet européen a besoin de vous

Le projet DWELL, financé au titre du programme Interreg des 2 Mers, recherche des patients atteints de type 2 dans le cadre de son ambitieux programme d'accompagnement.

Le projet européen DWELL, dont le Centre hospitalier de Douai est le partenaire français, vise à améliorer l’état de santé et la qualité de vie de façon durable des personnes diabétiques de type 2.

Plus précisément, les objectifs sont d’accompagner et soutenir la personne dans la gestion de son diabète en fonction de ses besoins et priorités, d’aider la personne vers un changement durable, en travaillant sa propre motivation, d’améliorer sa qualité de vie au quotidien.

Le programme d’accompagnement personnalisé et de recherche se réalise sur 12 semaines. Il est constitué d’entretiens individuels et de séances collectives sur 4 thématiques : Diabète, Alimentation, Activité physique, Bien-être. Des outils numériques sont mis à disposition, ainsi que des évaluations par le biais de questionnaires.

Plus de 50 personnes ont déjà bénéficié de cette prise en charge innovante sur Douai et Aniche. Les premiers témoignages sont encourageants : perte de poids, contrôle du grignotage, équilibre et plaisir alimentaire, reprise et attrait pour l’activité physique,…

Le Centre hospitalier de Douai cherche d’autres volontaires pour les prochaines sessions, programmées à partir de septembre 2019 et janvier 2020, plus particulièrement sur le secteur de Douai, d’Aniches et de Somain. Pour intégrer le programme, le patient doit réunir 3 conditions :

  • Etre diabétique de type 2
  • Avoir une hémoglobine glyquée inférieure à 9%
  • Ne pas dépasser une seule injonction par jour (si traitement par insuline).

A noter que la participation se fait en dehors de l’hôpital : à l’espace de vie sociale Le Phare à Aniches, au centre culturel l’Argiller à Somain et, pour Douai, à la maison de proximité Camille-Guérien et au centre social du Faubourg de Béthune.

 Contacter le Centre hospitalier avant le 30 août 2019 pour la session se déroulant de septembre à début décembre 2019 et avant le 30 décembre 2019 pour la session débutant en janvier 2020.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du projet ou sur YouTube.