L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


Favoriser la transition avec Digital Europe

Le projet GreenPowerIT a été retenu pour financement par l’Union européenne. Son ambition : favoriser les transitions numériques, industrielles et écologiques de la Région Hauts-de-France. Nous vous en disons plus sur ce projet très prometteur.

Le CITC (Contactless Technologies Eura RFID) de Lille a vu ses efforts récompensés par l’Europe qui a sélectionné son projet Green Empowerment For a Region in Industrial Transition au titre du programme Digital Europe.

 

GreenPowerIT fait partie des 186 projets sélectionnés au niveau européen et financé en tant que EDIH (European Digital Innovation Hub = Pôles européens d’innovation numérique).

Les EDIH désignent des regroupements d’acteurs ayant vocation à constituer un guichet unique à même de connecter entreprises et administrations de leurs territoires pour réussir leur transition numérique. Ils travaillent en étroite relation, permettant une montée en compétence mutuelle.

 

Le projet GreenPowerIT vise plus particulièrement à se positionner sur les focus technologiques notamment dans les secteurs de la mobilité (automobile, ferroviaire, logistique), à soutenir les acteurs publics et les collectivités territoriales dans le développement d’une administration électronique de confiance et centrée sur le citoyen et à rassembler les acteurs régionaux de l’écosystème de l’innovation au sein d’une Alliance (avec agrégation des compétences, fédération des actions et offre de prestations sur les 4 axes principaux : Test before Invest, Compétences et formations, Accompagnement à la recherche de financements et Ecosystème d’innovation et réseautage).

 

Avec une note de 14,5/15, l’EDIH Hauts-de-France se voit attribuer une  subvention européenne de 1,3 millions d’euros, le deuxième plus important en termes de montant.

 

A noter : Le CITC a été fortement accompagné par la Région pour le montage. Il a notamment bénéficié du dispositif FRAPPE lui permettant d’être épaulé par un consultant pendant 14 jours.