Le festival du Nouveau Bauhaus européen se déroule sur quatre jours, du 09 juin au 12 juin à Bruxelles. Il vise à réunir des personnes autour de conférences et d’expositions pour débattre, réfléchir et façonner un avenir qui reprend les valeurs du Nouveau Bauhaus européen : un avenir durable, inclusif et beau.
La Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Voïvodie de Silésie et la Région de Bruxelles Capitale participent à ce festival en organisant un évènement commun sur deux jours, les 9 et 10 juin 2022. A travers une soirée networking et trois ateliers de travail, cet évènement souhaite rassembler différents acteurs européens ayant des intérêts similaires, faisant face aux mêmes problématiques, et ainsi faire émerger une synergie pour de futures collaborations et projets concrets. La Commission européenne interviendra pour détailler les prochains appels à projets et les financements possibles.
Les thématiques des ateliers de travail seront les suivantes :
- La construction circulaire et la rénovation urbaine ;
- Reconnecter avec la nature : focus sur le cycle de l’eau, la mobilité durable et les infrastructures vertes ;
- Le design comme outil de changement social.
Cet évènement s’inscrit dans la continuité du séminaire « Designing fruitful cooperation for shaping the New European Bauhaus », qui a eu lieu le 23 et 24 février dernier, de façon à continuer la réflexion et le travail entamés.
Programme
Cet évènement se déroulera en anglais et en présentiel à Bruxelles au STAM Europa (Rue d’Arlon 104, 1000 Bruxelles, Belgique). Il sera structuré en deux temps :
Jeudi 09 juin : Réception au STAM Europa (18h30 – 21h00)
- Une exposition de projets en lien avec le Nouveau Bauhaus européen ;
- Un afterwork pour faire connaissance.
Vendredi 10 juin : ateliers de travail au STAM Europa (9h00 – 12h30)
- 9h00-9H15 : Accueil et petit déjeuner
- 9h15-9h45 : Intervention de la Commission européenne
- 9h45-12h00 : Ateliers de travail
- 12h00-12h30 : Restitution en séance plénière
Vous souhaitez participer ?
Inscrivez-vous en cliquant ici.
Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter Emmanuelle Lejeune