L’objectif de la mesure 8 pour la Picardie est d’augmenter la mobilisation durable des forêts, avec si possible une utilisation en circuit court, tout en préservant ses fonctions sociales et environnementales.
Cette mesure 8 dotée de 1,3 M€ de FEADER est déclinée en 3 sous mesures :
- sous-mesure 8.1 sera mobilisée pour résoudre des problèmes de protection de captages lorsque la contractualisation de MAEC, la conversion en agriculture biologique ne suffisent pas.
- sous-mesure 8.2 dédiée à la mise en place de systèmes agro-forestiers qui, tout en assurant une production à long terme pour l’agriculteur, permet d’avoir un impact positif sur l’environnement (protection contre l’érosion, développement de la biodiversité, diversification des paysages…).
- sous-mesure 8.6 qui vise par le soutien à l’investissement la modernisation des équipements, l’augmentation de la mécanisation des travaux en forêt plus respectueuse des problématiques environnementales.
La mesure 16 pourra être mobilisée en complément car elle est de nature à améliorer la gestion des forêts picardes grâce au soutien à des expérimentations sur de nouvelles techniques forestières.
Téléchargez la mesure 8 – Investissements dans le développement des zones forestières et amélioration de la viabilité des forêts du PDR Picardie 2014-2020
Territoire : Aisne - Oise - Somme