La région Picardie doit favoriser le développement et la croissance des savoirs et des compétences dans les zones rurales. Malgré un taux de formation des actifs agricoles supérieur à la moyenne nationale, les actions de transfert de connaissances et les actions d’information concernant surtout l’innovation dans les pratiques et les procédés doivent être soutenue.
La mesure 1, dotée de 2 M€, permet la mise en œuvre d’actions collectives de formation et d’autres types d’activités afin de renforcer et diversifier les compétences des personnes actives dans les secteurs agricole, alimentaire et forestier, les gestionnaires des terres et des PME opérant dans les zones rurales.
Les sous-mesures mobilisées sont les suivantes :
- Sous-mesure 1.1 : Actions de formation et d’acquisition de connaissances qui vise à mettre en œuvre des actions de formations et des actions d’acquisition de connaissances et de compétences qui permettront aux publics cibles de faire évoluer leurs pratiques. Elle s’adresse à des prestataires de formation (organismes de formation et organismes collecteurs, paritaires ou non paritaires, agréés par l’État pour la gestion des fonds d’assurance formation (dénommés OPCA/FAF par la suite).
- Sous-mesure 1.2 : Actions d’information et de démonstration qui vise à soutenir la mise en œuvre de projets de démonstration, d’actions d’information pour le public cible qui couvrent des thématiques conformes à la stratégie du PDR.
Téléchargez la mesure 1 – Transfert de connaissances et actions d’information du PDR Picardie 2014-2020
Territoire : Aisne - Oise - Somme