En janvier 2020, ce programme a décidé de soutenir financièrement quatre nouveaux projets transfrontaliers. Ces décisions portent à 82 le nombre total de projets sélectionnés pour la période de programmation en cours.
Le projet ENCORE (Energizing Coastal Coast with Offshore Renewable Energy) est un projet d’innovation technologique qui réunit 12 partenaires et 26 observateurs. Il vise à exploiter conjointement le potentiel des 2 Mers en tant que source d’énergie renouvelable.
Le consortium MONUMENT est composé de 12 partenaires (dont 2 situés en Hauts-de-France) et 24 observateurs. Ce projet d’innovation sociale vise à renforcer la résilience et la persévérance des aidants des personnes atteintes de démence.
Enfin deux projets sur les technologies bas carbone ont été sélectionnés :
MOBI-MIX rassemble villes (dont Valenciennes Métropole), universités et entreprises pour décarboner le transport routier. Les 11 partenaires travailleront ensemble pour aider le secteur privé à mettre en œuvre plus efficacement des solutions de mobilité plus vertes.
LECSEA réunit 10 partenaires qui travailleront ensemble pour un décollage réussi des communautés énergétiques dans la région des 2 mers à travers 8 pilotes de démonstration différents. Au total, LECSEA devrait permettre d’économiser 3 750 tonnes de CO2 par an.
Pour plus d’informations, consultez le site du programme.