L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


Accueil > Actualités

Interreg Europe 2021-2027

Le programme Interreg Europe pour la future période de programmation 2021-2027 est en cours de négociation avec la Commission européenne, pour un budget confirmé de 379 482 670 €.

Le programme Interreg Europe fait partie du volet interrégional de la coopération territoriale européenne et est cofinancé par le Fonds européen de développement régional. L’objectif de ce programme est d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en facilitant l’échange de bonnes pratiques entre partenaires publics sur l’ensemble du territoire européen.

Dans le cadre de la préparation de la future période, un comité de programmation, composé de représentants des 29 pays participants, se charge d’élaborer le contenu du programme Interreg Europe2021-2027.

 

Quelle est la zone de coopération du futur programme et quelles sont ses caractéristiques territoriales ?

Les pays éligibles au programme Interreg Europe pour la période 2021-2027 seront les 27 pays de l’UE, ainsi que la Norvège et la Suisse, tous deux partenaires associés. En raison de fortes disparités territoriales entre toutes ces régions européennes, l’objectif du programme sera de trouver des solutions sur mesure et adaptées aux besoins de chaque région.

 

Le rôle de la Région Hauts-de-France dans la future programmation

La Région Hauts-de-France est Autorité de Gestion (AG) du programme Interreg Europe, assistée par un Secrétariat conjoint. Elle est également Autorité Nationale (AN) et représente donc la France auprès de ses homologues européens dans les instances du programme. Deux Points de Contacts Nationaux (PCN) sont également référents sur Interreg Europe.

 

Un seul objectif pour la période 2021-2027 : une meilleure gouvernance de la coopération

Le programme Interreg Europe 2021-2027 aura la spécificité de disposer d’un unique objectif, intitulé « une meilleure gouvernance de la coopération ». Ceci permettra aux porteurs de projets de déposer une candidature sur tout sujet relatif à l’une des cinq priorités définies par l’Union européenne :

Le premier appel à projets sera ouvert du 5 avril au 31 mai 2022.L’approbation des projets aura lieu en décembre 2022.

Les porteurs de projets éligibles

Le cœur de cible d’Interreg Europe est constitué des structures responsables de l’écriture et de la mise en oeuvre des politiques publiques.

Sont éligibles au programme les structures publiques et parabliques (taux de cofinancement de 80%) et privées à but non lucratif (taux de cofinancement de 70%).

 

Calendrier 

 

 


POUR ALLER PLUS LOIN
CONTACT

Caroline GAUTHIER, Point de Contact National – Régions Nord

caroline.gauthier@hautsdefrance.fr

Patricia DI BIASE, Point de Contact National – Régions Sud et Ultra-marines

pdibiase@maregionsud