Le développement d’une activité de chirurgie cardiaque infantile offrira une meilleure qualité de vie à la population transfrontalière, en proposant ce plateau technique d’hyper-recours pour une population particulièrement fragile.
La prise en charge sur Lille réduira les risques inhérents au transfert actuel de ces nouveau-nés vers Paris et Bruxelles, et facilitera l’accompagnement par leurs parents en proximité de leur lieu de vie.
Fort de sa collaboration historique avec les Cliniques Universitaires de Saint Luc (CUSL), le CHU de Lille s’associe à l’un des 3 centres belges de référence nationale et internationale en cardiologie pédiatrique pour initier l’apprentissage de ses professionnels afin d’atteindre le niveau d’expertise requis. Le cycle de formation concernera 32 médecins et 48 paramédicaux français qui interviendront aux côtés de leurs collègues belges pour la prise en charge de patients, y compris français, qui seront ré-adressés aux CUSL pendant la durée du projet.
Les deux établissements visent également à créer un pôle européen d’excellence et de recherche conjoint sur les cardiopathies congénitales.