Ce 11 octobre la Région Hauts-de-France a mobilisé un dispositif inédit pour ouvrir officiellement la nouvelle période de programmation FEDER FSE+ FTJ. En effet, les participants ont pu suivre au plus proche de chez eux cet événement grâce à la technologie du multiplex depuis les 5 départements du territoire des Hauts-de-France, le tout orchestré depuis Euratechnologies à Lille et des animateurs répartis sur le territoire des Hauts-de-France.
Le top départ a été donné par le vice-président à l’Europe, l’enseignement supérieur et la recherche, Daniel LECA, accompagné par la représentante de la Commission européenne, Loredana VON BUTTLAR Cheffe d’Unité France-Belgique-Luxembourg à la Commission européenne. Quelques éléments de résultat de la programmation 2014 – 2020 ont pu être présenté, comme les projets de rénovation des cités du bassin minier grâce à l’Union européenne ou bien les 55 000 demandeurs d’emploi qui ont pu bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante. |
Cette nouvelle programmation s’appuie sur deux documents, le Programme Régional (PR) et le Document de Mise en Œuvre (DOMO), son mode d’emploi. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre plusieurs centaines d’acteurs qui ont su ensemble définir des objectifs qui conviennent le mieux aux besoins du territoire des Hauts-de-France. Elle s’appuie également sur des agents qui œuvrent pour leur mise en œuvre et l’accompagnement des porteurs de projet.
Une fois le programme régional introduit, nous nous retrouvions Bruay-la-Buissière, au cœur du Pas-de-Calais, à la Cité des Électriciens, un lieu fortement symbolique puisqu’il a bénéficié d’une subvention européenne pour aider à sa rénovation. Élus régionaux et locaux ont pu y présenter le cinquième objectif stratégique du programme : Contribuer au développement d’une approche intégrée, durable et solidaire.
|
|
La transition est toute faite de l’aménagement à la transition verte. Place aux témoignages de plusieurs porteurs de projets sur de récentes réalisations qui s’inscrivent dans un modèle de transition vers un territoire décarboné et durable. |
Après une présentation des soutiens possible pour structurer et aménager un territoire attractif, décarboné et durable, la deuxième partie a permis de se recentrer sur les habitants des Hauts-de-France en évoquant plus largement le Fond de Social Européen.
Pour cela, direction la cité scolaire Condorcet de St-Quentin, pour parler d’orientation, d’apprentissage et de formation professionnelle.
|
|
Une meilleure qualification et des offres de formation plus adaptés aux besoins du tissus local est un levier pour une Europe plus innovante et compétitive. La diffusion s’est rendue à l’université de Compiègne pour y écouter le témoignage d’une chercheuse et d’un patron d’entreprise sur l’intérêt d’une collaboration Université / PME avec pour objectif de valoriser la recherche et d’aider les PME à innover.
|
Pour conclure cette séquence, le vice-président LECA depuis Euratechnologies a une dernière fois rappelé les grands enjeux de la nouvelle programmation : Financement de la recherche, création et accélération des entreprises, numérisation au bénéfice des citoyens et renforcement de la compétitivité des PME.
La boucle du territoire et du nouveau programme se clôture, le multiplex s’est achevé mais la journée n‘était pas finie pour autant. Des ateliers pour décrypter les nouveautés de ce Programme Régional se sont tenus l’après-midi dans chacun des lieux. Ils ont permis de répondre aux questions des nombreux participants. Visites, stand d’informations, témoignages de bénéficiaires de fonds européens ont complétés le programme de l’après-midi.
Vous souhaitez voir ou revoir l’intégralité de la présentation ? rendez-vous ci-dessous :
Si vous aussi vous avez une question concernant les fonds européens dans les Hauts-de-France, vous pouvez nous contacter directement par mail : europe@hautsdefrance.fr ou via le formulaire contact de ce site