L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


Accueil > Actualités

Le triangle de Weimar, une coopération unique pour les Hauts-de-France

Depuis plus de 20 ans, la Région Hauts-de-France est engagée, aux côtés de ses partenaires allemands de Rhénanie du nord Westphalie et polonais de Silésie, au sein de la coopération régionale du triangle de Weimar. Ce partenariat trilatéral s’articule autour de 3 grandes actions menées conjointement mais organisées et accueillies à tour de rôle par chacune des régions.
Le Sommet des jeunes : une action à destination des jeunes sur un sujet d’actualité

Si l’édition de 2021 s’est tenue dans un format exceptionnel de semi-présentiel en raison de la crise sanitaire, l’édition de 2022 devrait bien se dérouler dans le format traditionnel d’ateliers et de rencontres entre 45 jeunes de 17 à 23 ans issus des trois régions. Cette année, le sommet aura lieu à Münster du 24 au 30 juillet 2022 avec un sujet de réflexion portant sur les nouveaux modes de vie et de transports dans les régions métropolitaines et rurales. Les questions de l’avenir de la mobilité, de l’habitat, du numérique seront notamment abordées.

 

Kulturatrium : la promotion de la culture et des mobilités artistiques

Le projet Kulturatrium incarne le volet culturel de la coopération du triangle de Weimar. Les échanges entre artistes des trois régions sont activement encouragés et ceux-ci peuvent notamment profiter des rencontres organisées lors des festivals et résidences d’artistes en Pologne, en Allemagne et en France.

En 2021, des musiciens des trois régions se sont rencontrés dans le cadre du Festival Crossroads et des groupes régionaux se sont produits en Show cases. Cette année, la rencontre annuelle aura lieu en Silésie.

 

Un clip vidéo du projet « Urban Art 3 » : un mélange de street art, danse urbaine et hip-hop

 

L’échange d’experts : partage autour de problématiques communes

En raison de leur passé commun de territoires miniers et industriels, les trois régions ont mis en place des rencontres annuelles qui ont pour objectif de développer de nouvelles coopérations européennes via le partage d’expérience sur les problématiques socio-économiques semblables. Ainsi, chaque année, 15 experts (acteurs publiques, économiques et universitaires) de chacune des régions se réunissent autour de sujets de reconversion des anciens sites miniers, des industries du futur et des transitions énergétiques.

L’édition de l’année passée, accueillie par la Rhénanie du Nord-Westphalie, a porté sur le thème de l’hydrogène. Cette année, l’évènement est organisé par la Région Hauts-de-France autour du secteur automobile, de l’électromobilité et de l’après 2035.

 

Au-delà de ces 3 actions…

En dehors de ces trois domaines de coopération, les régions travaillent au développement d’un 4ème pilier dédié au renforcement des échanges universitaires.

Le 30 novembre dernier, les trois régions ont également participé à la conférence sur l’avenir de l’Europe.  Celle-ci a réuni des citoyens des trois régions partenaires qui ont pu s’exprimer et échanger sur les prochains grands défis auxquels l’Union Européenne devra répondre ainsi que les priorités à fixer pour les prochaines années.


POUR ALLER PLUS LOIN

Toute l’Europe : Qu’est-ce que le Triangle de Weimar ?

 

CONTACT

Morgane VANDERNOTTE