Qu’est-ce que les Actions Innovatrices Urbaines ?
Concentrant 72% de la population de l’UE, les zones urbaines sont confrontées à des défis multiples et interconnectées liés à la démographie, l’emploi ou encore la pollution, la mobilité etc. Face à ces défis, les zones urbaines sont aussi des moteurs d’idées et de solutions nouvelles, des lieux dynamiques où les changements se produisent et diffusent à plus grande échelle et à un rythme plus rapide.
L’initiative UIA soutient les autorités urbaines de plus de 50 000 habitants, ou un groupement d’autorités urbaines d’une population totale d’au moins 50 000 habitants, situé dans l’un des 27 États membres. La recherche sur les questions urbaines s’est développée mais les solutions ont encore des difficultés à être mises en pratique par les autorités urbaines ne pouvant pas utiliser leurs fonds propres pour ces idées innovantes. C’est dans l’objectif de voir ces solutions voire le jour qu’UIA cofinance à 80% (et jusqu’à 5 millions d’euros) les projets innovants, participatifs et audacieux. Les bénéficiaires sont les autorités urbaines, toutefois elles ne peuvent agir seules. Afin de concevoir ces projets innovants elles doivent travailler avec des partenaires pouvant apporter une expertise et être des éléments clés du projet. Les partenaires peuvent être des agences, des organisations, des instituts de recherche, des ONG, du secteur privé etc.
Le deuxième objectif recherché par l’Initiative est de permettre de capturer et de partager les connaissances acquises lors d’un projet, afin de comprendre ce qui a pu fonctionner ou non lors de la mise en œuvre du projet et de pouvoir le partager avec d’autres zones urbaines à travers l’Europe.
Pour la période 2021-2027, l’Initiative prend une nouvelle ampleur en devenant The European Urban Initiative qui bénéficiera d’un budget de 450 millions d’euros.
L’Initiative UIA en Hauts-de-France
En 2014-2020, 372 millions d’euros de FEDER ont été octroyés à cette initiative. Sa gestion quotidienne a été déléguée par la Commission à la Région Hauts-de-France, à travers un mode de gestion indirecte. Plusieurs organismes sont chargés d’assurer une gestion transparente et équilibrée, et de garantir que les fonds soient dépensés correctement.
Focus le projet TAST’in Fives :
Description :
Le projet TAST’in Fives, lancé en 2017, se situe dans l’ancienne usine Fives Cail à Lille. Suite à la fermeture de l’usine en 2001 et la hausse du chômage dans ce quartier jeune, la revitalisation de ce site historique est rapidement devenu essentielle pour la municipalité. |
|
Objectif :
rénover une halle de 2050m2 pour y accueillir un incubateur culinaire afin de redynamiser la vie de quartier, lutter contre les différents facteurs de pauvreté urbaine en permettant aux citoyens de participer à des ateliers de cuisines en commun, de se former à ces métiers tout en favorisant les produits locaux cultivés sur site ainsi que des techniques expérimentales d’agriculture urbaine. |
|
Durée : 3 ans
Budget total : 6 248 552€ Participation UIA-FEDER : 4 998 842€ |
|
POUR ALLER PLUS LOIN