L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


Accueil > Actualités

REACT-EU : quel bilan pour les Hauts-de-France ?

Suite à la crise mondiale de COVID-19 la Commission Européenne a souhaité répondre aux dommages créés par cette dernière avec un large plan de Relance Européen dont REACT-EU. En Hauts-de-France, ce sont 266 millions d’euros qui ont permis de financer un grand nombre de projets en lien avec la Santé, la relance économique, la transition verte et le numérique.

REACT-EU : Qu’est-ce que c’est ?

REACT-EU est l’un des piliers du plan de relance européen (Next Generation EU) mis en place après la pandémie mondiale de COVID-19. Ce dispositif, d’un montant d’environ 47,5 milliards d’euros, est venu soutenir la reprise écologique, numérique et économique via un abondement de 3 milliards d’euros vers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) des Programmes Opérationnels Régionaux 2014- 2020.

 

REACT-EU en Hauts-de-France, quel bilan ?

En Hauts-de-France, le dispositif REACT-EU a permis de soutenir plus de 290 projets en lien avec la relance économique, la transition verte et digitale, ainsi que le soutien aux projets de santé. Ce dispositif a accompagné de nombreux acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, etc.) pour réamorcer la dynamique régionale et pallier les conséquences de la crise COVID – 19.

Cela a été rendu possible grâce à une enveloppe de 266 millions d’euros, répartie sur les Programmes Opérationnels 2014-2020 (PO) Nord Pas de Calais (NPDC) et Picardie (PI).

 

REACT-EU en Hauts-de-France, quelques projets soutenus :

De nombreux projets des Hauts-de-France ont pu être soutenus par REACT-EU. Arrêtons-nous sur quatre d’entre eux :

Economie :

L’investissement dans le Cambrésis, par les Broderies LEVEAUX, de machines à broder innovantes et dotées d’une technologie unique en France. Un soutien essentiel pour faire perdurer ce savoir-faire régional !

Transition verte :

Le pôle multimodal de Soissons et la création d’un parking sur l’ancienne Halle SERNAM pour inciter à une mobilité plus douce et respectueuse de l’environnement.

Pour plus d’information

Numérique :

L’amélioration du parcours patient par le numérique avec l’acquisition de tablettes connectées qui prennent les constantes des patients directement dans les camions de pompiers des SDIS du Nord-Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme.

Santé :

L’acquisition par le Centre Hospitalier Universitaire de Lille d’un automate de production de médicaments pour anticiper les pénuries de médicaments lors de crises.

Pour en savoir plus 

Ces quelques projets ont pu voir le jour grâce à la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID-19.

 

POUR ALLER PLUS LOIN