L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


Accueil > Actualités

Retour sur le lancement du Fonds de Transition Juste

Ce mardi 11 avril 2023 s’est tenu à Lille l’évènement de lancement du Fonds pour une Transition Juste. Revenons sur le déroulement de cette journée.

À l’occasion du lancement du FTJ, le Fonds de Transition Juste, un nouveau financement pour la période 2021-2027. Son but ? Soutenir les entreprises et les territoires du Nord et du Pas-de-Calais, responsables de 23,2% des émissions de CO2 françaises tout en accompagnant les conséquences socio-économiques liées à la transition écologique

La matinée a commencé avec l’introduction du vice-président à l’Europe, l’enseignement supérieur et la recherche, Daniel LECA, accompagné du directeur général adjoint de la DG REGIO à la Commission Européenne, Normunds POPENS. L’occasion de présenter l’objectif du Fonds pour une Transition Juste : Accompagner les territoires et les entreprises pour faire face aux conséquences sociales, économiques et environnementales de la transition écologie en « ne laissant personne derrière. Doté d’un budget de 228 millions d’euros en gestion Région, il a pour but d’accompagner le développement de nouveaux écosystèmes d’entreprises, porteurs de nouvelles dynamiques économiques plus circulaires, coopératives et territorialisées, et ce par trois grands types d’actions :
  • L’accompagnement des filières concernées vers la création et développement d’activités génératrices de valeur ajoutée associée à l’économie circulaire
  • Le renforcement de la recherche afin d’accompagner ces transitions
  • L’accompagnement social

 

Une fois la présentation du programme initiée, une table ronde composée du conseiller régional délégué au financement des entreprises, Philippe BEAUCHAMPS, du président de la Mission REV3 et conseiller régional délégué à la transformation de l’économie régionale, Frédéric MOTTE, du directeur des projets & filières aval chez Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux (A3M), Maxime LAZARD et d’Arnaud VILLERS D’ARBOUET, président fondateur de l’entreprise MECAWARE a pris place pour détailler la mise en place d’écosystème d’entreprises. Au travers de leurs expériences respectives sur les batteries et la gestion des métaux critiques, Arnaud VILLERS D’ARBOUET et Maxime LAZARD ont pu fournir des pistes de réflexion sur les types de projets éligibles au FTJ.

 

Suite à cela, une deuxième table ronde, cette fois-ci composée de la conseillère régionale déléguée à l’économie circulaire, Aurore COLSON, de la directrice générale du Pôle TEAM2, Carole MAGNIEZ et de Frédéric HEYMANS, directeur général de l’entreprise RECYTECH. L’occasion de présenter plus en détail les apports d’un modèle d’économie circulaire, avec des exemples autour des boucles de zinc, auxquelles RECYTECH participe, et la mise en place d’un centre de réemploi des matériaux ferroviaires et des matériaux de déconstruction du BTP par SNCF Réseau à Lille La Délivrance.

 

« Ce fonds européen accompagnera nos territoires dans leur transition climatique avec une transformation de leur modèle, aujourd’hui linéaire, vers un modèle circulaire, sobre, décarboné et générateur d’emplois »

 

Pour conclure cette matinée, le vice-président LECA a rappelé les grands enjeux du FTJ : atteindre la neutralité carbone en 2050 en soutenant la transition vers un modèle décarboné. Pour cela, la Région a besoin de porteurs de projets capables de répondre à ce défi.

Vous souhaitez voir ou revoir l’intégralité de la présentation ? rendez-vous ci-dessous :

Un projet ? une question sur le fonds de transition juste (FTJ) en Hauts-de-France ?

Pour les acteurs de la recherche : Louise LUSTREMANT : louise.lustremant@hautsdefrance.fr

Pour les entreprises : entreprises@hautsdefrance.fr

Et pour tout autre question sur l’Europe en Hauts-de-France :

europe@hautsdefrance.fr ou via le formulaire contact de ce site

Ressources utiles

Icône
Extrait DOMO FTJ
Icône
Infographie FTJ

BAT