Le Nouveau Bauhaus européen est une initiative interdisciplinaire, lancée par la Commission européenne. Son but est de rapprocher l’art, la culture, le bâti, l’inclusion sociale, la science et la technologie pour créer les modes de vie de demain et réinventer de nouvelles et meilleures façons de vivre ensemble.
Afin de sensibiliser et de rassembler les acteurs régionaux des Hauts-de-France et leurs partenaires européens autour du Nouveau Bauhaus européen, la Région Hauts-de-France (Mission auprès de l’Union européenne) s’est associée à la Métropole européenne de Lille pour organiser un séminaire les 23 et 24 février 2022. Ce séminaire « Designing fruitful cooperation for shaping the New European Bauhaus » vise à favoriser l’émergence de coopérations et de projets
Ce séminaire virtuel en anglais se déroulera sur deux demi-journées :
Mercredi 23 février : tables rondes (14h-17h)
- 14h00-14h30 : Introduction par Xavier Troussard, Chef d’unité en charge du Nouveau Bauhaus européen au Joint Research Centre
- 14h30-15h40 : Table-ronde sur le thème « The integration of New European Bauhaus in the development of public policies at the national and European level »
- 15h50-17h : Table-ronde sur le thème « New European Bauhaus, an inspiring movement to accelerate the European Green Deal in cities and region »
Jeudi 24 février : ateliers (9h30-12h30)
- 9h30-9h50 : Introduction
- 9h50-11h50 : Ateliers
- 11h50-12h30 : Restitution en séance plénière
Les thématiques envisagées pour les ateliers sont les suivantes :
- La rénovation des quartiers anciens dégradés ;
- La construction circulaire et la rénovation ;
- Les solutions basées sur la nature pour les problématiques de l’eau ;
- Les micromobilités, la multimodalité et les espaces publics;
- Comment former à la philosophie du Nouveau Bauhaus européen ;
- Le design comme outil de changement social ;
Vous souhaitez participer ?
Contactez Emmanuelle LEJEUNE