Cette nouvelle programmation, qui va s’étaler jusque l’année 2027, s’appuie sur deux documents :
- le Programme Régional (PR) qui définit la logiques d’interventions, les objectifs à atteindre, la maquette financière et les grands principes de mise en œuvre.
- le DOcument de Mise en Œuvre (Le DOMO) qui en est son mode d’emploi.
En Hauts-de-France, les objectifs stratégiques qui visent à construire une Europe plus intelligente, plus verte, plus proche des citoyens et plus sociale, se découpent en quatre objectifs stratégiques et un fond spécifique.
- L’OS1 : Une Europe plus intelligente en soutenant la recherche à l’innovation par l’amélioration des capacités de recherche et d’innovation ainsi que l’utilisation de technologie de pointe, et en renforçant la création et l’accélération des entreprises, notamment les PME.
- L’OS 2 : Une Europe plus verte en s’engageant dans un modèle de transition vers un territoire décarboné et durable par la promotion des énergies renouvelables et la mise en place de mesures capable de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- L’OS 4 : Une Europe plus sociale avec un travail sur l’insertion des jeunes et une lutte contre le décrochage, une amélioration de l’accès à l’emploi ainsi qu’un travail sur la qualité, l’inclusivité et l’efficacité des systèmes d’éducation et d’orientation.
- L’OS5 : Une Europe plus proche des citoyens, et ce, par l’encouragement le développement social, économique et environnemental intégré et inclusif ainsi que la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable.
- Le FTJ : Fonds pour une Transition Juste pour permettre aux départements du Nord et du Pas-de-Calais de faire face aux conséquences de la décarbonation des processus industriels en soutenant la transition vers des économie bas carbone.
En plus de ces documents, la programmation est portée par un grand nombre d’animateurs régionaux disponible pour tous les types de projets afin d’accompagner les porteurs dans chacune des étapes d’un dossier.
N’hésitez pas à prendre contact avec les services de la région pour toute question : europe@hautsdefrance.fr