À l’heure de l’urbanisation rapide, l’Europe est de plus en plus confrontée à de graves problèmes urbains allant de la crise sanitaire aux inégalités sociales, en passant par le dérèglement climatique ou la transformation du monde du travail. Si ces défis complexes et multiformes relèvent de différents niveaux et secteurs politiques, les villes sont les principaux moteurs de la mise en œuvre de solutions innovantes pour le développement durable en Europe. Dans cette optique, les actions innovatrices urbaines avaient été mises en place sur la période 2014-2020 pour fournir un soutien direct aux villes afin qu’elles expérimentent et testent de nouvelles solutions pour relever les défis urbains urgents.
Qu’est ce que l’Initiative Urbaine Européenne ?
Au troisième trimestre 2022 la Commission européenne lancera une nouvelle Initiative Urbaine Européenne (EUI) financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour soutenir les autorités urbaines sur deux volets :
- Le soutien aux actions innovantes. Cette action consiste à identifier et soutenir l’expérimentation de solutions innovantes transférables et évolutives pour traiter les questions liées au développement urbain durable tout en collectant et partageant les résultats des expériences.
- Le soutien au renforcement des capacités, des connaissances, de l’impact territorial, à l’élaboration des politiques et à la communication. L’objectif est d’améliorer la capacité des villes à adopter des politiques, des stratégies et des pratiques de développement urbain durable de manière intégrée et participative. Cette action passe par le développement d’une base de connaissances pour faciliter l’accès à ces solutions innovantes pour toutes les autorités urbaines.
Afin de voir ces solutions émerger, EUI cofinance à hauteur de 80% (et jusqu’à 5 millions d’euros) les projets audacieux et participatifs. Il y a une coordination et une complémentarité entre l’EUI et l’URBACT IV, le programme a aussi pour vocation de soutenir l’agenda urbain de l’UE et, à la demande d’un ou de plusieurs États membres, soutenir éventuellement la coopération intergouvernementale sur les questions urbaines.
Quel rôle pour la Région Hauts-de-France ?
La Région Hauts-de-France a été sélectionnée par la Commission européenne pour devenir Entité Mandatée, elle sera autorité de gestion de l’initiative. La gestion indirecte d’EUI permettra à la Région d’avoir une plus grande visibilité et un lien plus fort avec les Etats et les régions de toute l’Europe.
EUI, pour qui ?
Ce programme est à destination des autorités urbaines de plus de 50 000 habitants (les villes), ou un groupement d’autorités urbaines d’une population totale d’au moins 50 000 habitants. Pour concevoir ces projets innovants, les autorités urbaines devront travailler avec des partenaires possédant une expertise sur les thématiques soutenues. Les partenaires peuvent être des instituts de recherche, des ONG, des organisations, du secteur privé etc.
Calendrier :
Pour aller plus loin :