Ces programmes couvrent un éventail de thématiques très varié, sur l’ensemble du champ d’intervention de l’Union européenne.
Les projets sont généralement sélectionnés sur appels à propositions. Ces appels à propositions rappellent les objectifs généraux du programme et définissent les critères d’éligibilité, le type d’actions cofinancées, la durée des projets, le montant du financement ainsi que les contacts utiles.
C’est la Commission européenne ou les agences exécutives qui sélectionnent les meilleurs projets à financer. Les critères à remplir pour que les projets proposés soient retenus peuvent varier selon la finalité du programme mais aussi selon la nature des projets, leur localisation géographique ou celle des partenaires impliqués dans ceux-ci. Ils doivent être transnationaux avec des partenaires de plusieurs pays européens et doivent revêtir un caractère innovant et pouvoir être reproduits dans d’autres pays européens.
Comment préparer ma candidature au montage de projet de coopération européenne ?
Comment suivre mon projet de coopération européenne ?
Vous souhaitez être accompagné ? La Région propose aux porteurs de projets deux dispositifs de soutien au montage de projet européen.